Enluminures

Enluminures

Manuscrit enluminé

Un manuscrit enluminé est un manuscrit sur lequel le texte sera illustré par des lettrines colorées et ornées de feuilles d’or. Des illustrations, des scènes religieuses, de chasse, de guerre, de la vie quotidienne ou autres pourront être ajoutées au bel écrit.Au Moyen-âge, une enluminure complexe pouvait être réalisée par plusieurs ateliers ayant chacun leur spécialité (personnages, animaux, paysages etc..).

Max Roger travaille principalement sur du parchemin véritable (peau d’agneau, chevrette, velin) mais aussi sur du parchemin végétal. Ces peaux sont préparées par des parcheminiers qui, après plusieurs étapes délicates, les rendent parfaites pour la réalisation d’œuvres lumineuses. Elles sont utilisées entières ou découpées selon l’importance du travail à réaliser. Ce matériau noble et vivant accueillera les pigments vibrant de leurs différentes fréquences de couleurs vives et l’or donnera vie à l’enluminure pour de nombreuses années, sans altération des couleurs même exposées au soleil ou à la lune.

Les enluminures réalisées depuis le Moyen-âge ont conservé toute leur fraîcheur initiale pour le plus grand bonheur des collectionneurs et amateurs du bel ouvrage. Occidentaux ou orientaux, ces chefs-d’œuvres sont appréciés dans le monde entier.

Après le dessin à la plume, la dorure est réalisée par application de feuille d’or à 23,6 cts et l’argenture avec du palladium pur. Les couleurs, gouaches et aquarelles sont à base de pigments naturels.

 

Pin It on Pinterest

Gravityscan Badge